X

Neauphle Express - 03/08/20

En cet épisode de chaleur, voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à prendre contact avec la mairie au 01.34.91.00.74.

La plateforme téléphonique d'information « Canicule » est joignable du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Le CCAS est géré par une commission paritaire regroupant autant de conseillers municipaux que de représentants d’associations ayant des activités sur la commune.

 

La Résidence pour Personnes Âgées (RPA) "Odette Chauvin" de Jouars-Pontchartrain accueille les personnes de 60 ans et plus, valides et autonomes. Logées dans un studio, les Seniors, seuls ou en couple, bénéficient de services collectifs : restauration, animations, sorties dans la commune.

La résidence est composée de 58 logements. Elle accueille les personnes âgées qui souhaitent garder leur indépendance tout en bénéficiant de services facultatifs (restauration, animations…). Chaque résident décide de son mode de vie, en toute sécurité (système d’appel d’urgence 7j/7, 24h/24).

Conditions d’accès

La résidence Odette Chauvin est accessible aux personnes âgées de 60 ans et plus, valides, autonomes dans les actes de la vie quotidienne souhaitant bénéficier à la fois des avantages d’un logement individuel et de certains services collectifs.
Les logements sont loués vides. Ils sont prévus pour des personnes seules ou en couple. En fonction de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’Allocation logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines.

Logements et prestations

Ce foyer résidence comprend 57 logements de type T1 (30m2 minimum) et T2 (51 m2). Chaque logement se compose d’une entrée, d’un séjour avec un espace chambre, une salle de douche et une kitchenette et dispose de prises télévision et téléphonique, de système d’appel d’urgence et de volets roulants à commande électrique.
Des services collectifs sont mis à la disposition des résidents : restauration, laverie, aide ménagère, coiffure, sorties, activités loisirs et animations (jeux de société, chant, repas à thème, anniversaires).Le résident choisit ses professionnels de santé. Un cabinet d’infirmière est présent au sein de la résidence.

Espaces de vie collectifs et services

  • salon climatisé avec télévision,
  • bibliothèque,
  • jardin,
  • service de navette assuré tous les jeudis matin de 9h15 à 11h00 afin de permettre aux résidents d’aller faire leurs courses dans les commerces locaux.

Pour toutes demandes de logements au sein de la RPA ou de renseignements, prendre contact avec le gardien au 01.34.89.87.17

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides