Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l'élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de la commune le soin de voter pour vous. La procuration est établie sans frais.

Qui demande la procuration ? : le mandant

Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire.
C'est le mandant qui demande la procuration. Le mandataire n'a pas besoin d'être présent.

Qui vote ? : le mandataire

Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n'est en revanche pas nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant.

Cas particulier :

Les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale ou pour cause d'infirmité peuvent solliciter par écrit la venue à domicile d'un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif.

  • Vous récupérez auprès de votre mandataire (la personnes que vous avez choisie), soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil
  • Vous effectuez votre demande de procuration en ligne ou téléchargez le formulaire pour le remplir au préalable.
  • Vous vous déplacez à la gendarmerie, ou un commissariat ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration
  • Vous serez informé par courriel dès que votre procuration sera acceptée.
Une démarche simple qui vous permettra de vous exprimer.
Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides