X

Neauphle Express - 03/10/22

 

Les infos de cette semaine ..... Bonne lecture !

  • Prenez la parole au Forum Citoyen
  • Rejoignez l’opération 4 pattes !
  • Un Répar'Café pour apprendre à faire durer nos objets
  • Une initiation aux premiers secours gratuite
  • La Bourse aux jouets, c'est bientôt
  • La Mairie recrute des agents recenseurs
  • Une nouvelle fleuriste à Neauphle
  • De nouveaux commerçants sur le marché du vendredi !

En bref :

  • Attention : vous avez jusqu'au dimanche 9 octobre pour inscrire vos enfants à l'accueil de loisirs pour les vacances de la Toussaint. RDV sur votre Espace Famille
  • Ce week-end, profitez du 18ème parcours d'artistes Hélium pour pousser la porte de nos artistes neauphléens Agnès Heitz-Krantz (16 Grande Rue) et Benoît d'Amat (31 rue de Villancy)Tout connaître sur cet événement et découvrir le parcours
  • Envie de vivre une expérience inhabituelle ? Inscrivez-vous au stage L'univers en soi qui aura lieu le samedi 8 octobre de 14h à 16h à la MJP. Plus d’information ou inscription : 01.34.89.02.82
  • L'ASLC recherche une animatrice de danse classique pour remplacer l'animatrice en place pendant son congé maternité (du 7/11 au 09/03). Plus d'informations : aslc.neauphle@free.fr 
  • Découvrez le compte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembre 2022 sur le site de la Mairie.
Lire la suite

Dernière mise à jour 27 juin 2022 - Bilan des actions à date et retours de la première réunion du comité de pilotage Neauphle ville citoyenne (mars 2022).

Thème 1 : Faire participer les citoyens à la vie de la commune

Action 1 : Organiser des réunions dans les quartiers
Lors de la dernière réunion du comité de pilotage, la question a été posée de « l’appartenance à un quartier ». La commune étant petite, peut-on vraiment parler de quartiers ? Il a été convenu qu’avant de développer l’appartenance à un quartier, il fallait déjà travailler sur l’appartenance à notre ville. Comment se sentir Neauphléen ? Comment développer le sentiment de fierté d’appartenir à cette commune ? Avec en filigrane l’idée bien sûr de la faire vivre, de se la réapproprier, de la préserver (propreté, cadre de vie, etc.). Cette question est celle qui est posée par la démarche Ville citoyenne dans son ensemble.
A noter : certains voisins de quartiers se sont retrouvés pour la Fête des voisins en 2022 (rue de la Gouttière, rue du Dr Grellière, rue de Villancy).

 

Action 2 : Rassembler les Neauphléens autour d’un événement commun
Un nouveau service municipal dédié aux manifestations festives, culturelles et sportives a vu le jour en 2021. Il a pour objectif de créer des manifestations régulières en collaboration avec les associations et commerces locaux pour animer la ville et ses habitants. De nouveaux événements ont ainsi été conçus : Fééries de Noël, Fête du Printemps, cinéma en plein air, ramassages des déchets, etc. D’autres sont prévus en 2023.

Thème 2 : Intégrer et inclure chaque citoyen dans la commune

Action 3 : Accueillir les nouveaux arrivants
Tout l’enjeu est d’identifier les nouveaux arrivants. S’ils ne se manifestent pas en mairie, nous ne les connaissons pas. L’idée serait de les inviter à se manifester en faisant un appel 2 fois par an dans le journal municipal, ainsi que sur le site de la mairie. A minima, nous pourrons alors leur proposer le livret des nouveaux arrivants (à mettre à jour) et leur proposer aussi de participer à la démarche citoyenne.
Réflexion à venir sur un éventuel événement d’accueil.

 

Action 4 : Créer un forum citoyen des jeunes
L’action menée actuellement par la Municipalité est la création du Conseil Municipal des Jeunes qui devrait voir le jour au 4e trimestre 2022. Une fois cette instance existante, elle constituera « un socle » pour faire entendre la voix des jeunes, et imaginer un forum citoyen à leur image.

Thème 3 : S’assurer de la bonne compréhension du fonctionnement de la commune et des rôles de chacun

Action 5 : Assurer le dialogue avec les élus
Des permanences des élus sont proposées régulièrement sur la Place du Marché ou lors d’événements (à la MJP ou dans le centre). La signalétique a été revue pour rendre ces permanences plus visibles.
L’adjointe au maire en charge de la communication et de la ville citoyenne est également intervenue dans des classes de CM1/CM2 pour expliquer le rôle des élus, présenter la démarche ville citoyenne et dévoiler les coulisses de la communication municipale.

Action 6 : Faciliter l’accès à l’information pour les citoyens
Le service communication de la Mairie s’assure de la bonne diffusion de toutes les informations concernant les Neauphléens par tous les canaux en sa disposition : journal municipal, affichage, lettre Neauphle Hebdo, page Facebook…
Le projet de vidéos réalisées par des jeunes sera porté par le futur Conseil des Jeunes (cf. action 4).

Thème 4 : Poursuivre l’engagement de la commune dans le développement durable

Action 7 : Mettre en avant les produits locaux
Les produits locaux sont mis en avant régulièrement grâce à l’épicerie en vrac Prends ton cabas Simone présente sur la place du marché un jeudi sur deux. Ils ont été mis à l’honneur lors de la Fête du Printemps également.
Un projet de carte interactive est en cours au niveau de la communauté de communes Cœur d’Yvelines. Une liste de producteurs locaux (non définitive) a été mise en ligne sur le site de la Mairie.

Action 8 : Installer un composteur municipal
Avant de réfléchir au sujet du compostage, il semble important de s’assurer que la population est déjà bien au fait concernant les nouvelles consignes de tri des déchets (tous types d’emballages acceptés dans le conteneur jaune). La Fête du Printemps du 22 mai a été l’occasion de rappeler les bons gestes de tri. Ce jour-là, un stand a également été proposé pour sensibiliser au compostage. La municipalité a pour idée de proposer de tels stands à chaque manifestation locale.
Pour poursuivre le projet du composteur municipal, il est évoqué l’idée de lancer un sondage à la rentrée pour mesurer les attentes des Neauphléens avant de mettre en place des actions concrètes. Il sera aussi utile de se rapprocher de la communauté de communes Cœur d’Yvelines (CCCY) pour savoir si des composteurs sont proposés et à quelles conditions.

Thème 5 : Développer la solidarité et le vivre ensemble 

Action 9 : Organiser un Forum de la Solidarité ou troc de compétences
L’événement en tant que tel n’est pas prévu pour le moment mais des ateliers thématiques ont eu lieu à la Fête du Printemps, des Répar’café sont également organisés régulièrement sur le territoire, etc.
En outre, l’entraide est encouragée via la plateforme Neauphle Solidaire (en cours de relance) qui permet de mettre en relation des bénévoles et des personnes nécessitant une compétence.

Action 10 : Sensibiliser aux gestes de premiers secours
Des sessions de formation aux gestes de premiers secours ont été proposées par le CCAS courant juin 2022. Elles étaient organisées par la Croix Rouge Française. Selon les retours sur cette première vague de formations, de nouvelles sessions pourront être planifiées à la rentrée 2022.
Les actions de prévention routière et de prévention des accidents domestiques sont à mettre en place.

 

Action 11 : Améliorer le « vivre ensemble canin » NOUVELLE ACTION 2022
Une rencontre canine a été organisée en juin 2022 pour partager des bonnes pratiques avec les acteurs de l’écosystème du chien : propriétaires de chiens, éducateurs canins, toiletteuse, SPA, vétérinaire. Le projet se poursuivra avec la mise en place d’ateliers réguliers avec des éducateurs canins et le recrutement d’ambassadeurs pour partager les bonnes pratiques sur le terrain, entre propriétaires de chiens.

 

Ces actions sont suivies par le comité de pilotage Neauphle Ville Citoyenne. Cette page est donc régulièrement enrichie.

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides