X

Neauphle Express - 15/04/24

Les infos de cette semaine ..... Bonne lecture !

  • C’est la fête chez vos commerçants
  • Les élections européennes auront lieu dimanche 9 juin de 8h à 20h
  • On vous en dit plus sur la végétation dans notre commune
  • A la recherche d'une formation, d'un travail ou de reconversion ?
  • Balade Branchée” une appli pour tous les goûts et pour tous les âges
  • Archéo’Club à la ferme d'Ithe

En bref :

  • Salon du Bien-Être le dimanche 28 avril à la Maison du Jeu de Paume : vous voulez découvrir des techniques ou outils pour vous faire du bien et/ou entreprendre un travail en développement personnel ou thérapeutique en médecine douce ? Réservez vos ateliers (participation de 3 €). Plus d'infos : contact@coeurdeneauphleens.fr - 06.09.88.46.89 ou 06.73.81.04.06

 

  • Envie d'en savoir plus sur votre empreinte carbone ? Participez à l'atelier 2tonnes organisé à la Maison des Associations lundi 22 avril à 19h : il reste quelques places. En équipe, votre mission sera de réussir à réduire votre empreinte carbone avant la fin du temps imparti pour atteindre 2 tonnes d’émissions de CO2eq par an et par personne. Participation gratuite : sur inscription.

 

Lire la suite

Les premiers sceaux des seigneurs de Neauphle, appendus aux chartes conservées aux Archives nationales, ont servi à composer, sur des fondements historiques certains, les armoiries de la commune, d'après les instructions gouvernementales du milieu du XXe siècle.

En termes héraldiques, elles sont parties d'argent à l'aigle de sable (sable = noir en héraldique) et de gueules  (rouge) au lion d'or. Le lion à la queue fourchée apparaît dès 1118, année de la fondation des Vaux-de-Cernay, sur le plus ancien sceau de Simon III de Neauphle qui nous soit parvenu.

L'aigle est présent pour la première fois aux côtés du lion, dans un sceau de la Prévôté de Neauphle de 1385 ; c'est l'animal héraldique de la famille de Chevreuse, visible sur le premier sceau conservé de Gui de Chevreuse, seigneur de Neauphle, du fait de son mariage avec Marie de Neauphle, héritière de la châtellenie (1249).

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides