X

Neauphle Express - 03/08/20

En prévision de l'épisode de chaleur de cette semaine, voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (nouvelle fenêtre).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

La plateforme téléphonique d'information « Canicule » est joignable du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Retrouvez tous les arrêtés, décrets, lois et articles concernant votre commune

Règles de circulation et de stationnement

Le Maire réglemente le stationnement et la circulation dans sa commune au moyen d’arrêtés (zone de stationnement à temps limité, institution de sens interdits, restrictions de circulation à l’occasion de travaux, etc).Le Maire réglemente le stationnement et la circulation dans sa commune au moyen d’arrêtés (zone de stationnement à temps limité, institution de sens interdits, restrictions de circulation à l’occasion de travaux, etc).

La Place du Marché, la Place de l'Eglise, la Place aux Herbes et du 9 au 17, Grande Rue sont instituées en zone de stationnement à temps limité. Les  règles horaires ont été modifiées par notre arrêté du 19 juin 2019 (les panneaux en entrée de zone ont été modifiés en conséquence).

Un arrêté de stationnement pour le marché des lundis et vendredis a été mis en place le 13 septembre 2018 pour assurer la sécurité et l’installation du marché les lundi et vendredi, de 00H00 à 15H00, il est nécessaire d’interdire l’arrêt et le stationnement du numéro 14 au numéro 20 Place du Marché, et sur l’emplacement aménagé de la place du marché situé au milieu des voies de circulation.

Il fait également respecter le code de la route concernant les stationnements gênants (stationnements devant les sorties de garage, sur les trottoirs, sur les emplacements réservés…).

Il est rappelé que, depuis un décret du 2 juillet 2015, l’amende pour le stationnement d’une voiture sur un trottoir est passée de 35 € à 135 €.

Nous rappelons également que le stationnement abusif (plus de 7 jours) est réprimé par l’article R 417-12 du code de la route et que la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération (la Gendarmerie effectue fréquemment des contrôles de vitesse).

Il est institué, par arrêté en date du 17 avril 2019, une zone 30 km/h, sur le secteur du centre-ville de Neauphle-le-Château, délimitée en ses points d’entrées et de sorties aux endroits désignés ci-après :

  • Rue Saint Nicolas, depuis l’intersection avec la RD11.
  • Rue Saint Martin depuis la place Mancest.
  • Rue du Vieux Château, depuis l’intersection avec la RD11/Avenue de Chatron.

La vitesse de tous les véhicules y circulant est limitée à 30 km/heure.

 

 

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides