S vous souhaitez participer, à titre bénévole, à l'organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle dans votre commune, vous pouvez demander à rejoindre la réserve communale de sécurité civile.

Un exemple d'une mission menée par la RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile) en 2012 est l'obtention du label Pavillon Orange pour la commune.

En effet le 24 novembre 2012, après avoir satisfait à un audit d'évaluation du dispositif du "Plan Communal de Sauvegarde" remporté avec succès, le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) a décerné à la commune de Neauphle-le-Château le Pavillon Orange qui est un label réservé aux communes qui répondent à des critères stricts de sauvegarde et de protection des populations face aux risques de menaces majeurs.

L'objectif de ce label Pavillon Orange est de récompenser et de valoriser toute commune qui a mené des actions concrètes en vue de renforcer la sécurité et la protection de sa population face à des risques majeurs tels que très fortes tempêtes, canicules, grand froids, accident majeur, épidémie,... La commune doit avoir mis en place un Plan Communal de Sauvegarde et des moyens associés.

L'objectif est également de motiver les communes et sensibiliser les citoyens sur les questions de protection civile et sur leur propre sécurité face aux risques majeurs.

Vous pouvez désormais apercevoir ce Pavillon Orange à l'entrée de la Commune. 

Pour plus d'information ou postuler à la Réserve Communale, veuillez contacter Daniel SCHAEFER au 06 07 45 79 34.

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides