X

Neauphle Express - 03/08/20

En prévision de l'épisode de chaleur de cette semaine, voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (nouvelle fenêtre).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

La plateforme téléphonique d'information « Canicule » est joignable du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

« Un esprit sain dans un corps sain », « manger 5 fruits et légumes par jour »
font suite à
Hippocrate qui disait : « Que ton alimentation soit ton seul médicament! ».
S’il n’est pas anodin de « manger sain », trouver le bon aliment n’est pas évident.

Pour vous y aider, voici une liste de producteurs tout proches, très locaux…

Cette liste ne demande qu’à s’enrichir. Si vous en connaissez d’autres, si vous êtes producteurs et voulez-vous faire connaître, n’hésitez pas à envoyer un email à communication@neauphle-le-chateau.com.

La Ferme des Limousines

Olivier Grente est un jeune agriculteur, installé dans une ferme de 140 hectares située à Vicq où il élève ses vaches limousines depuis 5 ans dans le respect du bien-être animal.

135 belles bêtes, 50 naissances par an, s’ébattent tout l’été dans les pâturages que nous traversons dans la région au gré de nos promenades. L’hiver, elles sont à l’abri, nourries par les céréales et les fourrages produits sur la ferme et récoltés l’été. C’est le mélange lin/luzerne qui donne à la viande bovine sa couleur rouge et qui l’enrichie naturellement en oméga 3 et 6, ces acides gras dont notre organisme raffole.

La viande est conditionnée sous vide dans des caissettes et peut se commander :

 

La Ferme de Grignon

Installée sur la plaine de Versailles à Plaisir, cette zone agricole protégée dépend de l’école d’ingénieurs AgroParisTech. On y voit paitre 180 vaches laitières et 500 brebis sur 400 ha de cultures. Elle est ouverte au public tous les jours de l’année de 8 h à 20 h et organise des journées thématiques de découvertes pour les jeunes et les moins jeunes : courez-y !

Grâce à sa laiterie, elle transforme le lait de ses vaches en yaourts, crèmes fraîches et autres fromages que l’on peut trouver :

  • aux magasins proches de chez nous (Carrefour Market, Auchan, La Marnière, etc…),
  • à la boutique de la ferme ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 13 h et 14 h à 19 h ;
  • à la boutique de vente en ligne : boutiquedeslyceesagricoles.com

Route de la Ferme - 78850 Thiverval-Grignon / Tel : 01 30 54 37 34

 

La ferme des 3 ponts

Producteurs de fromages de Chèvre et située près de Rambouillet, la Ferme des 3 Ponts abrite 85 chèvres laitières dans un bâtiment en bois entouré de prairies dans lesquelles on peut souvent voir les animaux brouter et jouer.

RD 906 près de la petite Hogue - 78610 Auffargis

Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 13h

 

La ferme aux 4 Etoiles

Production de viandes bovines.

La petite Hogue - 78610 Auffargis

 

La Ferme du Loup Ravissant - Pascal LECOQ

Production de canards

3 route de Richebourg - 78550 Bazainville – Tel : 01 34 87 69 65

Vendredi : 15h à 19h30? Samedi : 9h à 12h30

 

La Ferme des Sources

La famille Duchemin cultive une quarantaine de légumes de saison selon le mode biologique sur environ 2 hectares, au milieu des prairies naturelles et à côté d'un marais. 

Agréés AB depuis fin 2011, ils continuent à convertir de la surface tous les ans pour répondre à la demande de plus en plus forte de leur clientèle.

215 route du Boulay - 78950 Gambais – Tel : 06.10.50.03.56

Acceuil : mercredi et vendredi de 16h30 à 19h30 - samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h - dimanche de 10h à 13h

 

La Ferme du Logis

La famille Cochin propose un système de libre-cueillette des produits de la ferme, fruits et légumes de saison sans minimum exigé ! Des poulets nourris aux céréales de la ferme et élevés sur paille sont également disponibles, ainsi que d’autres produits artisanaux, proposés par les partenaires locaux et présentés à la Halle de la ferme. Depuis 2010, Charlotte Cochin a repris l’activité de transformation de fruits à la ferme. Des sorbets plein fruits, des confitures extra et des pâtes de fruits sont fabriqués de façon artisanale dans un atelier conçu à cet effet.

La Ferme du Logis Le logis 78580 Jumeauville - Coordonées GPS: 48.904322, 1.791844 – Tel : : 01 30 42 61 27

Acceuil : de mai à novembre, tous les jours de 9h à 19h

http://lafermedulogis.com

 

Sarl Renard

L’entreprise familiale Renard est constituée de maraichers qui cultivent, selon le mode de l’agriculture biologique, 11 hectares de terre pour produire 52 variétés de fruits et légumes.

Leurs légumes, ils les sèment, ils choisissent leur avenir, les plantent, râlent après eux, les désherbent, les abreuvent de leurs conversations, les nourrissent, les cueillent, y prennent leurs souvenirs, les vendent, espèrent d’eux… pour eux, pour ceux qui les consomment aussi.

Ils sont présents au marché de Maisons Lafitte (mercredi et samedi matin) ou à celui des Batignolles à Paris (samedi matin). Ils proposent également un système de panier par le biais d’associations.

Renard Sarl 14 Rue d’Yte 78690 Saint-Rémy-l’Honoré-Tél: 01 34 87 90 01

La boutique sur place est ouverte mardi de 14H30 à 18H00-vendredi de 14H30 à 19H00-samedi de 10H00 à 12H00 – de 15H00 à 17H00

http://renard-maraicher-biologique.fr

 

 

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides