X

Neauphle Express - 03/08/20

En prévision de l'épisode de chaleur de cette semaine, voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (nouvelle fenêtre).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

La plateforme téléphonique d'information « Canicule » est joignable du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Retrouvez tous les arrêtés, décrets, lois et articles concernant votre commune

Devoirs des riverains en cas de chute de neige et de verglas

Le manteau neigeux recouvre la voirie et la chaussée. La neige rend le trottoir impraticable et peut causer la chute des passants. A qui incombe la responsabilité ? Devez-vous déblayer la neige devant votre domicile ?

La municipalité a pris un arrêté le 26 septembre 2011 obligeant les riverains à sécuriser le passage devant chez eux en cas de chute de neige et de verglas.

Comment bien déblayer la neige ?

Il faut tout d’abord se munir d’une pelle en acier, assez solide pour supporter le poids de la neige et capable de briser la glace potentielle au sol. Le mieux serait de déblayer le trottoir régulièrement pour éviter l’abondance de neige, qui se tasse et devient difficile à ôter.

Comment prévenir le verglas ?

Préférez l’épandage de sel sur les trottoirs et limitez-vous au sable sur les surfaces plantées d’arbres afin de ne pas les fragiliser.

Retenez que le déneigement de la voirie appartient : 

  • à la commune lorsqu'il s'agit d'une voirie communale,
  • au conseil général lorsqu'il s'agit d'une voirie départementale,
  • ou à l'État lorsqu'il s'agit d'une voirie nationale.

Si vous ne savez pas de qui dépend le chemin ou la voie concernés par l'enneigement, vous pouvez vous adresser au service technique.

 

 

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides