X

Neauphle Express - 15/11/19

CATASTROPHE NATURELLE…

Le 15 octobre dernier, notre ville a été reconnue en état de catastrophe naturelle, par un arrêté de l’État, pour le phénomène de sécheresse et de réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018 (voir Journal Officiel).

Le droit à la garantie est ainsi ouvert aux assurés sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance, dans les conditions prévues, lorsque les dommages matériels directs ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

ATTENTION : si vous faites partie des personnes sinistrées et si vous n’avez fait aucune déclaration, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de ce jour pour vous déclarer à votre compagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages.

Le service environnement de la direction départementale des territoires
des Yvelines demeure à votre disposition pour toute information
complémentaire. Renseignements ICI.

Retrouvez tous les arrêtés, décrets, lois et articles concernant votre commune

Devoirs des riverains en cas de chute de neige et de verglas

Le manteau neigeux recouvre la voirie et la chaussée. La neige rend le trottoir impraticable et peut causer la chute des passants. A qui incombe la responsabilité ? Devez-vous déblayer la neige devant votre domicile ?

La municipalité a pris un arrêté le 26 septembre 2011 obligeant les riverains à sécuriser le passage devant chez eux en cas de chute de neige et de verglas.

Comment bien déblayer la neige ?

Il faut tout d’abord se munir d’une pelle en acier, assez solide pour supporter le poids de la neige et capable de briser la glace potentielle au sol. Le mieux serait de déblayer le trottoir régulièrement pour éviter l’abondance de neige, qui se tasse et devient difficile à ôter.

Comment prévenir le verglas ?

Préférez l’épandage de sel sur les trottoirs et limitez-vous au sable sur les surfaces plantées d’arbres afin de ne pas les fragiliser.

Retenez que le déneigement de la voirie appartient : 

  • à la commune lorsqu'il s'agit d'une voirie communale,
  • au conseil général lorsqu'il s'agit d'une voirie départementale,
  • ou à l'État lorsqu'il s'agit d'une voirie nationale.

Si vous ne savez pas de qui dépend le chemin ou la voie concernés par l'enneigement, vous pouvez vous adresser au service technique.

 

 

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides