X

Neauphle Express - 15/11/19

CATASTROPHE NATURELLE…

Le 15 octobre dernier, notre ville a été reconnue en état de catastrophe naturelle, par un arrêté de l’État, pour le phénomène de sécheresse et de réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018 (voir Journal Officiel).

Le droit à la garantie est ainsi ouvert aux assurés sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance, dans les conditions prévues, lorsque les dommages matériels directs ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

ATTENTION : si vous faites partie des personnes sinistrées et si vous n’avez fait aucune déclaration, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de ce jour pour vous déclarer à votre compagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages.

Le service environnement de la direction départementale des territoires
des Yvelines demeure à votre disposition pour toute information
complémentaire. Renseignements ICI.

Retrouvez tous les arrêtés, décrets, lois et articles concernant votre commune

Divagation des chiens et autres animaux

La divagation des chiens est interdite par le code rural, par le règlement sanitaire départemental et par l’arrêté municipal du 12 janvier 1976.

Est considéré comme divagant tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix, ou éloigné de son maître d’une distance de plus de 100 mètres. Le règlement sanitaire départemental fait également obligation de tenir les chiens en laisse dans tous les lieux ouverts au public (art. 99.6). Constitue également une infraction le fait de laisser son chien courir après le gibier dans les espaces naturels.

En avril 2003, les refuges SPA ont informé les maires qu’ils ne prenaient plus en charge les animaux trouvés en divagation, seulement les animaux amenés par leur propriétaire et rédigeant un acte d’abandon. Nous avons donc dû signer un contrat avec la SACPA, société agréée pour la capture et la mise en fourrière. Désormais, en cas de disparition de votre chien, vous devrez contacter la SACPA (les Emondants 91580 Souzy-la-Briche, tél. 01 69 92 08 53).

 

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides