X

Neauphle Express - 15/11/19

CATASTROPHE NATURELLE…

Le 15 octobre dernier, notre ville a été reconnue en état de catastrophe naturelle, par un arrêté de l’État, pour le phénomène de sécheresse et de réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018 (voir Journal Officiel).

Le droit à la garantie est ainsi ouvert aux assurés sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance, dans les conditions prévues, lorsque les dommages matériels directs ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

ATTENTION : si vous faites partie des personnes sinistrées et si vous n’avez fait aucune déclaration, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de ce jour pour vous déclarer à votre compagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages.

Le service environnement de la direction départementale des territoires
des Yvelines demeure à votre disposition pour toute information
complémentaire. Renseignements ICI.

Le CCAS est géré par une commission paritaire regroupant autant de conseillers municipaux que de représentants d’associations ayant des activités sur la commune.

 

Vous avez besoin d'aide, de renseignements,
les membres du CCAS peuvent vous recevoir tous les derniers samedis du mois,
en Mairie de 9 heures à 12 heures, sans RDV.

Ces aides concernent toutes les tranches d'âge de la population se trouvant à un moment donné en difficulté et ont un caractère confidentiel et discrétionnaire afin de respecter la vie privée des requérants.

Les réunions sont en général trimestrielles, mais, en cas d’urgence ou de besoin, le CCAS peut être convoqué par son Président, Bernard JOPPIN, qui est, statutairement, le Maire.

Aides sociales légales - Instruction des dossiers suivants :

  • Demandes de logements sociaux,
  • Aide Sociale,
  • Téléassistance en partenariat avec le Conseil Général
  • Permanences juridiques (uniquement sur RDV le dernier samedi du mois, pour les administrés de Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Saint Germain de la Grange et Jouars-Pontchartrain)
  • Carte de transport Améthyste et Rubis,
  • Carte invalidité,
  • P.A.M. (dispositif de transport de Personne A Mobilité réduite),
  • Obligation alimentaire à l’égard des parents ou des enfants,
  • A.P.A. Allocation Personnalisée d'Autonomie (http://www.clic-centre-yvelines.com/)*
    * (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique, Hôpital local -2 chemin du Bois Renoult- 78490 Montfort-L’Amaury (01 34 94 58 40 - télécopie 01 34 94 58 45)

Actions en faveur des personnes âgées

  • Colis offerts aux personnes de plus de 75 ans, sous certaines conditions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez conctacter la Mairie, aux heures d'ouverture du secrétariat, par téléphone au 01.34.91.00.74 ou par mail.

Personnalisez vos accès rapides

Mes accès rapides